Note d'Intention
Les deux soeurs sont véritablement « Papilles » car elles partagent la même philosophie : un art de vivre épicurien, libertaire et anti-consensuel. Après tout, dans le mot « papille » il y a la notion de goût et de sensualité, de bouche et d’oralité !
En choisissant d’inscrire le duo dans l’esthétique du début du XXème siècle, période historique charnière où les femmes s’affranchissent, les Soeurs Papilles se posent en messagères des femmes d’autrefois dont les combats résonnent encore aujourd’hui.
En faisant référence à de célèbres duos américains comme les « Dolly Sisters » ou « The Fairbanks Twins » et en travaillant sur la gémellité nous voulions mettre en lumière les personnalités distinctes qui règnent au sein d’une même image :
Proposer une paire qui se sépare et se rapproche dans ses idéaux, sans imposer au public une manière univoque d’appréhender le monde.
Derrière la métaphore et le caractère surréaliste de certaines chansons se glissent des sujets d’actualités comme : la parité hommes/femmes, la liberté d’expression, le droit à disposer de son corps, le pouvoir, l’exclusion et le racisme…
"Un duo digne des Frères Jacques avec la sensualité en plus"
Jean-Marie Sénia, l’auteur, envisage toutes les chansons du spectacle comme de
véritables fables chantées! Nos deux héroines y traversent maintes péripéties pour s’affranchir et se révéler: le spectacle des « Soeurs Papilles » prend alors des airs
de voyage initiatique !
Comme dans un rêve, les deux soeurs papillonnent d’aventures en aventures et se retrouvent tour à tour dans une cuisine, une maison close, un cirque, un cabaret et le palais des Mille et Une Nuits…
Ces tableaux sont ponctués par des films muets accompagnés en direct par le pianiste.
C’est un spectacle singulier qui emprunte les codes de plusieurs formes artistiques:
Au cabaret, la succession de différents numéros et l’adresse directe au public.
Au spectacle musical, les saynètes entre certaines chansons.
Au théâtre, la richesse dramaturgique.